fan du SQBB

UN CONTRE UN AVEC SEB LAMBERT

 

Sébastien LAMBERT a accepté avec gentillesse d'ignaugurer la rubrique "interview" de fan-SQBB.

L'occasion de faire le point à pratiquement mi-saison avec un homme très attachant et surtout passionné par son club.....

 

 

 

fan-SQBB : Bonjour Séb,connais tu fan-SQBB ?, si oui quel est ton avis sur le blog ?

 

S.L : Oui oui je connais,j'ai pris l' habitude de passer une fois par jour sur le facebook du club, c'est comme ça que j'ai pu voir la création de ton blog. Il me parait important de m'interésser et de suivre le travail que peuvent faire les fans. C'est fait avec beaucoup de passion, du joli boulot ! Bravo.

 

fan-SQBB : Quel regard portes tu sur la première partie de saison de l'équipe ?

 

S.L : Le bilan est très simple.Et le dernier match avant la trêve est très explicite.

Cette équipe a du talent mais pour obtenir les résultats escomptés,elle a besoin d'une implication individuelle défensive totale.Nous somme attendus partout,toutes les équipes ont envie de nous taper.

Notre défense doit être notre assurance tout risque et elle peut nous permettre de gagner des matchs même en étant moyen. La défense c'est un état d'esprit. De la fierté,de l'orgueil,de la personnalité,du caractère,de la concentration et un peu de technique.

Sans ça,la tactique ne sert pas à grand chose.

Notre marge de progression passe par là et la deuxième mi-temps contre SORGUES est notre point de repère.

 

 

               

fan-SQBB : Le mois de janvier semble vraiment être un tournant de la saison,CHARLEVILLE va jouer contre ORCHIES, puis se rendra à COGNAC, crois tu que la 1 ere place est encore possible?

 

S.L : Bien sûr qu'elle est encore possible.Le mois de janvier est effectivement le tournant qu'il faut bien négocier avant la dernière grande ligne droite. Avec 19 matchs encore à jouer, il peut se passer beaucoup de choses. Le premier bilan comptable nous le ferons fin février.

Après une chose est sure, si CHARLEVILLE continue sur ce rythme, il sera difficile d'aller les chercher.

 

fan-sqbb : Toutes proportions gardées, le SQBB c'est un peu l'Olympique de Marseille du basket, je veux dire par là que nous avons un public en or, mais dès que l'équipe enregistre 2 défaites de suite on parle immédiatement de crise....Même si la pression fait partie intégrante du métier de coach, n'est ce pas + difficile à St Quentin qu'ailleurs ?

 

S.L : Je ne sais pas si c'est plus difficile. Ce que je sais par contre, c'est que le bleu et blanc génère énormément de passion.

Le club s'est donné les moyens de son ambition et son ambition ne s'arrête pas à une montée en pro B. Ce n'est qu'une étape.

A partir de là, par respect pour nos partenaires (publics ou privés), pour nos fans (qui parfois prennent leur journée pour venir nous encourager à l'extérieur), nous nous devions de ne pas la jouer petit bras.

Le plus dur, c'est d'assumer tout ça. Au début de chaque rencontre, je sais, et j'assume le fait que nous n'avons pas le droit de perdre.

Oui c'est dur par moments, mais on est pas là pour se plaindre. C'est comme ça.

 

fan-SQBB : On a l'impression que le SQBB peut très bien défendre,  mais uniquement par séquences. Comment expliquer que la défense soit moins bonne qu'en début de saison puisque nous étions même 3 eme défense du championnat ?

 

S.L : Et aujourd'hui nous sommes 4 eme. Il faut relativiser. Nous ne sommes pas non plus dramatique en défense.

Ce qui m'embête le plus c'est que la défense doit être NOTRE style de jeu.

Et si c'est notre style et que l'on doit perdre de 17 points à CHARLEVILLE, c'est sur un 67-50 ou 70-53 ou au maximum 75-58. Pas en encaissant 97 points.

La défense comme je l'ai dit, c'est un esprit,une culture.

Nous avons beaucoup parlé pour prendre conscience de ça. J'attends confirmation.

 

fan-SQBB : Dans une interview récente dans la presse locale, tu mettais en avant le fait que le banc n'apportait pas assez. Ce problème a t'il été abordé pendant la trêve entre le staff et les joueurs ?

 

S.L : Nos rotations doivent faire la différence, mais dans le style de jeu que nous souhaitons développer.

Il est plus facile pour un joueur de rentrer en se disant : "si je défends bien j'apporte à l'équipe" que : " je dois scorer pour être efficace et servir".

Pour moi le banc fera la différence s'il maintient l'agressivité et la dureté défensive. Le 5 de départ avec Pierre Paul ou Jacques doit mettre l'équipe sur de bons rails.

Donc oui ça a été abordé, mais bien avant la trêve.

 

fan-SQBB : En attaque, on a l'impression que le jeu de l'équipe dépend énormément du secteur extérieur,quand il est performant c'est tout le SQBB qui va bien, dans le cas contraire on semble manquer de solution de rechange malgrès l'énorme saison que réalise Julien.

Es tu d'accord avec cette analyse ?

 

S.L : Oui mais cette analyse peut convenir à 80 % des équipes. Aujourd'hui nous sommes 3 eme attaque et la 3 eme attaque du championnat, si elle encaisse 70 points de moyenne, elle peut prétendre finir première.

Nous essayons d'exploiter au maximum le rendement de chacun, nous avons beaucoup de qualités sur le secteur extérieur et nos adversaires le savent.

 

fan-SQBB : Dans l'hypothèse où le SQBB finirait 2 eme, nous devons jouer les play- off à domicile. Or, il apparait que Pierre RATTE ne sera pas libre, du fait des fêtes du bouffon.

Le staff a t'il planché sur le sujet ? Une solution est t'elle trouvé à ce jour ?


S.L : Alors là je ne sais pas. Chacun son rôle. Il y a des gens qui gèrent très bien le club, il faut leur poser la question.

Moi mon rôle c'est de finir 1 er, le reste....Je serais très étonné que le sujet n'est pas été évoqué.

 

fan-SQBB : Sur les forums,les supporters échangent. Les points négatifs qui reviennent sont la défense et la légitimité de certains joueurs dans l'effectif.

Je n'ai jamais vu un seul commentaire remettant en cause ton travail et tes choix.

Est-ce une satisfaction personnelle pour toi de faire l'unaminité auprès du public saint-quentinois malgrès ta jeune carrière de coach à ce niveau ?

 

S.L : Tu sais, aucun coach ne déroge à la règle et aucun coach ne fait l'unaminité. Je serais jugé sur mes resultats.

Ce qui est sur, c'est que je connais le public st quentinois. Je connais la ville. Je connais les difficultés que les gens peuvent rencontrer dans leur quotidien et je sais ce que le basket représente pour eux.

Par rapport à ça, j'essaie de transmettre des valeurs à mon équipe. Des valeurs que les gens aiment voir.

Je veux que le maillot représente quelque chose pour les joueurs qui viennent chez nous. Il a une histoire, il faut la prolonger et la repecter.

Aujourd'hui le SQBB véhicule une image positive. Ca c'est une fierté.

 

fan-SQBB : Si tu avais un voeu à faire pour 2012 ? (même hors basket)

 

S.L : La santé et le bonheur pour tout ceux qui me sont chers, c'est le plus important. Et le SQBB fait partie de ceux qui me sont chers. J'espère qu'au mois de mai il sera dans une forme olympique (rire).

 

fan-SQBB : Un petit message pour les supporters du SQBB ?

 

S.L : J'avais annoncé en début de saison qu'une montée, c'était un ensemble de choses et que chacun avait un rôle à jouer.

Vous avez été grands jusqu'à présent, il va falloir aborder la dernière ligne droite en étant immense. Solidarité.

L'équipe a besoin de vous pour réussir.

 

Faites du bruit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Selon Séb LAMBERT les supporters du SQBB

devront être "immense" pour atteindre l'objectif.

 

(Photo : L'Union Presse)

 

 



10/01/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres