fan du SQBB

UN CONTRE UN AVEC KEVIN BICHARD

Lorsque j'ai proposé une interview à Kévin la réponse fut un "oui" aussi spontané qu'enthousiasme agrémentée d'un compliment : "C'est super ce que tu fais !", qui je vous l'avoue, m'a touché.

Le "sniper", dont l'accessibilité est bien connue du public,  prouvait une fois de plus son attachement au maillot qu'il porte et au public saint-quentinois.

 

Entretien avec le "10" de coeur du SQBB :

 

 

 

fan-SQBB : Connais tu fan-SQBB ? Si oui, quel est ton avis sur ce blog ?

 

K.B : Je suis souvent sur internet, j'aime regarder les forums et les blogs et c'est comme ça que je suis tombé sur ton blog :

Je trouve cette initiative très bonne car elle permet aux gens de connaitre un peu plus l'équipe et de suivre ses résultats.

J'aime bien relire les compte-rendu de matchs, c'est amusant de voir comment le match a été vécu de l'extérieur, et ceux que j'ai lu pour le moment reflétaient bien les matchs.....un oeil d'expert le fifi !!.....(il sourit).

 

 

fan-SQBB : Tu fais partie des rares joueurs, avec Trazel Silvers de mémoire, a être revenu au club après avoir déjà porté le maillot bleu et blanc...Dans quelles circonstances s'est effectué ton retour ?

 

K.B : J'étais déjà tenté par l'expérience de la pro B avant d'arriver à St- Quentin...Cette saison là nous avons échoué à une marche du Graal, c'était très frustrant, mais une année super enrichissante en terme d'expérience, car je n'avais jamais joué dans un club où tant de personnes vivaient autour de ce sport.

Suite à mon aventure en pro B, je voulais me lancer un nouveau défi, et après avoir longuement discuté avec Séb et Alex sur un possible retour, d'abord en plaisantant, nous en sommes venu à y réfléchir sérieusement...mais il n'a pas fallu longtemps à Séb pour me convaincre de finaliser ce pourquoi j'étais venu 2 ans plutôt.

Au vu de l'effectif et des ambitions apportés par les dirigeants, je voulais à tout prix revenir...et même si je sais que mon départ a été pris pour une infidélité par certains, je crois que je leur prouve aujourd'hui que je mouille le maillot pour ce club afin de réaliser notre objectif.

 

 

fan-SQBB : Tu t'es "exilé" une saison en pro B....Quelles sont pour toi les différences entre la pro B et la nationale 1 ?

 

K.B Il n'y a pas une énorme différence entre les 2 niveaux, beaucoup de joueurs de nationale 1 pourraient y évoluer.

La seule chose qui change c'est athlétiquement, tout vas plus vite et plus haut, et sur certaines équipes l' "intelligence " basket est plus développée...il y a aussi le fait qu'il y ait plus d'étrangers dans chaque équipe qui augmente le niveau général....à part ça il ne faut vraiment pas dénigrer la nationale 1 qui est un championnat très difficile.

 

 

fan-SQBB : A titre personnel, ce que j'apprécie beaucoup chez toi c'est ta "grinta" : sur le terrain, on a l'impression que tu te donnes à fond quel que soit le match ou le score...D'où te vient cette façon d'être?

 

 K.B :Effectivement, il est important de tout donner : je joue au basket pour vivre des moments comme ça, et j'ai beaucoup de chance de vivre de ma passion, alors je me dis que je me dois de me battre pour continuer à avancer...

Puis on m'a toujours appris qu'il fallait mouiller le maillot que l'on porte...du coup je fais tout pour représenter au mieux les couleurs du SQBB.

 

 

fan-SQBB : Sur le terrain, on te voit souvent te chambrer avec ton adversaire direct. Es tu d'accord avec cette affirmation ?

 

K.B :(rires !!!)....j'avoue que cela arrive souvent, mais en général ça reste bon enfant lorsque c'est des adversaires que je connais et que j'apprécie....seulement on ne peut pas apprécier tout le monde,  du coup quelquefois ça chauffe sérieusement !... mais j'adore ça : ça motive, ça pousse à se transcender et à montrer à l'autre qu'on a le dessus et qu'on a qu'une idée en tête : c'est de gagner.

J'avoue aussi que je suis assez impulsif, du coup cela ne m'aide pas à ne pas chambrer (rires..).

 

 

fan-SQBB : Quand on est un shooteur, on a des jours où "ça rentre", et bien-sûr, on connait des périodes sans réussite : comment gères tu les moments difficiles ?

 

K.B : Lorsque tu es un shooteur, il ne faut pas se poser de questions...le jour où cà rentre tout va bien et c'est facile...le jour où çà va moins bien, c'est à ce moment là qu'il faut se servir de son mental et se dire que le prochain est dedans.

Etre confiant aide à être adroit.

Je pense que la clé pour passer les moments difficiles, c'est de ne jamais tomber dans le doute et de travailler très dur toute la semaine pour que cela paye le samedi soir.

 

 

fan-SQBB : Ton jeu est basé sur l'attaque, Séb LAMBERT lui, mise sur le fait que pour gagner l'équipe se doit d'assurer une forte intensité défensive.

N'est ce pas un peu frustrant quand on est attiré par le panier adverse ?

 

K.B : Non ce n'est pas frustrant puisque c'est la philosophie du coach pour lequel je joue, et l'équipe a besoin de ça pour être meilleure.

Chaque joueur a ses qualités et le but c'est de les mettre toutes au sevice du collectif, que ce soit offensivement ou défensivement...Et je suis bien content que notre philosophie soit celle là parce que, selon moi, c'est celle qui nous fera atteindre notre objectif.

 

 

fan-SQBB : Le groupe donne vraiment l'impression de bien vivre ensemble, malgré le fait qu'il soit composé de très fortes individualités et personnalités, peux tu nous donner ton ressenti sur cette équipe ?

 

K.B. : Personnellement, je m'y sens très bien, ce sont tous des bons mecs, ça se passe bien sur et en dehors du terrain.

Cela permet de venir à l'entrainement avec le sourire et l'envie de travailler dur car chacun a en tête ce pour quoi il est là, chacun essaye d'amener sa pierre à l'édifice.

Il y a un fort mental dans cette équipe, beaucoup d'expérience, du talent et un peu de folie....je pense qu'il y a ce qu'il faut pour accèder à l'échelon supérieur.

 

 

fan-SQBB : Est ce qu'il est arrivé au groupe de douter, quand par exemple vous étiez à 2 points de ST ETIENNE, puis CHARLEVILLE, avec dans les 2 cas un panier avérage insurmontable ?

 

K.B : Je ne pense pas qu'on puisse parler de doute...car si le doute t'envahit, alors ce n'est même pas la peine de faire du sport de haut niveau...surtout pendant des saisons pareilles, avec de tels objectifs.

Je pense plutôt qu'à la suite des défaites, il y a eu une remise en question d'abord individuelle, puis collective.

On a fait le point ensemble sur ce qui n'allait pas et ce vers quoi on voulait aller.

Maintenant on se sent bien et on va tout donner pour atteindre la pro B.

 

 

fan-SQBB :On a l'impression qu'avec cette équipe, les fans du SQBB retrouvent une vraie ferveur qui s'était quelque peu escomptée : de nouveaux blogs, de nouveaux forums...les supporters essaient par exemple de mettre en place de nouveaux chants , et on constate aussi que pour les joueurs, c'est une joie de partager, comme par exemple avec la danse à la fin du match à CHARTRES.

Est ce que vous, les joueurs, vous ressentez cela à l'intérieur du groupe ?

 

K.B :Bien sûr que l'on ressent cette ferveur ! Que demander de plus aux supporters si ce n'est d'être encore plus nombreux...

Nous avons de la chance de jouer dans une salle où l'ambiance est telle qu'elle met le doute chez nos adversaires et qu'elle nous pousse à nous donner encore plus et nous met en confiance.

Alors on essaye de partager ce plaisir avec eux, comme par exemple la fin du match à CHARTRES ou à ORCHIES.

Personnellement, j'aime beaucoup leurs chants de fin de match :( lalalalalalalalala lalalalalalalalala lalalalalalalalala...)........J'ai déjà hâte d'être au prochain match.

 

 

fan-SQBB : Et la dernière question Kévin...dédiée à toutes tes supportrices de Pierre RATTE, et elles sont nombreuses....Es tu célibataire ?

 

K.B : (rires)...Non je ne le suis pas, mais cela reste de l'ordre du privé.

 

 

fan-SQBB : Sortez vos mouchoirs mesdemoiselles.......

 


"Nous avons de la chance de jouer dans une telle salle"

Kévin BICHARD est heureux au SQBB et ça se voit.

 

Photo : Blandine BOURGEOIS-GODE

 

 

Vous pouvez commenter cette interview ci-dessous (l'inscription n'est pas obligatoire)



25/01/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres