fan du SQBB

JOYEUSES RETROUVAILLES

 

SQBB-ST ETIENNE, ce n'est jamais un match comme les autres : depuis une décénnie les 2 équipes ne cessent de se croiser et leurs confrontations ont donné lieu à de moultes péripéties...

La rencontre de vendredi donnait l'occasion à 3 anciens du SQBB, aujourd'hui sous le maillot vert, de fouler à nouveau le parquet de Pierre RATTE : Roderick PEGON, Lavar SIMMONS, et plus proche de nous Moustafa DIALLO, auraient sans doute préféré une autre issue, mais un SQBB serieux et très appliqué en défense s'est imposé 81-68....

 

 

MANO A MANO

 

Dès le début du match, les protagonistes allaient vite comrendre qu'on ne plaisantait pas avec le duo de référés présent sur le parquet, avec 2 fautes au compteur...en 2 mn, le retour de Lavar SIMMONS en terre saint-quentinoise s'annonçait bien compliqué.

Au terme d'un 1 er quart très équilibré (20-20), on se rendait vite compte que les stéphanois (privés de BESTRON et HERMENNIER) ne s'étaient pas déplacé en victimes expiatoires.

Aux bonnes intentions d'HOWELL (6 points dans le quart) et WILLIAMS (5), Benjamin THOMAS avait répliqué par 7 points consécutifs.

 

 

BALL TAILLE PATRON

 

Le 2 eme quart débutait par la 3 eme faute de Gilles SYLVAIN, ROMAIN n'en avait cure et sur un bonus plaçait le SQBB devant (23-22 12e), en face Lavar SIMMONS avait toutes les peines du monde à régler la mire aux lancers (0/5), son compère Mouss DIALLO, inscrivait ses 2 premiers points, et le même SIMMONS donnait l'avantage aux verts (27-28).

 

Jimmal BALL prend les choses en main et sur 2 pénétrations, entrecoupées d'un dunk du puissant Julien LESIEU en contre-attaque, permet au SQBB de mener 33-28...mais ce diable de DIALLO, auteur d'un tir primé impossible dans le coin gauche ramène les siens (34-34 17e).

Le festival de coups de sifflet continue et Julien LESIEU est dans le colimateur (3 eme faute 18e)

Une nouvelle accélération de BALL sur une pénétration (2 + 1) et un panier au buzzer, permet au SQBB de mener 42-37 à la pause.

 

Les locaux tentent l'échappée en début de 3 eme quart par BICHARD, HOWELL puis WILLIAMS par 2 fois, sans succès : DIALLO au 1 + 1, puis FRANCISCO (5 points consécutifs) permettent aux coriaces stéphanois de rester dans le coup (50-46 25e), mais SIMMONS écope de sa 3 eme faute, ce qui permet à Roland N'KEMBE d'effectuer une révérence du plus bel effet au public.

 

 

ROMAIN DECISIF


Un certain Olivier ROMAIN entre en piste et relègue les visiteurs à 58-49, Erwan ANDRE, encaissait sa 4 eme faute personnelle (28eme).

Les stéphanois ne trouvent plus de solutions face à la défense haut de gamme du SQBB, le banc local (32 points au final !) a fait le break, Sébastien LAMBERT appréciera...

Un bon RAMBUR, puis WILLIAMS au rebond offensif, concluent un quart temps de haute volée pour les locaux intraitables en défense (63-53).

 


PIERRE RATTE, FORTERESSE IMPRENABLE


Début du dernier quart, RAMBUR sur pénétration, puis un WILLIAMS au four et au moulin, et auteur d'un contre monumental sur Lavar SIMMONS, dans le sillage d'un Olivier ROMAIN intenable, donnent 14 points d'avance au SQBB dans une ambiance surchauffée (70-56 34e).

PEGON vert (attention je ne parle pas de l'insecticide...) de rage, écope lui d'une faute technique pour contestation à décision arbitrale...ça sent mauvais pour les verts.

 

BALL revient (34e), Olivier ROMAIN, auteur de 16 points en 17 minutes, regagne le banc ovationné par les 2800 fidéles de Pierre RATTE, RAMBUR lui, comme pour fêter l'arrivée du petit Eliot (son fils né l'après-midi même), scorait à 3 points et provoquait le démarrage de la holà dans les tribunes d'un chaudron aux anges...

 

Seule ombre au tableau dans cette fin de match, BICHARD était sanctionné d'une faute technique (qui lui vaudra une suspension) et quittait ses partenaires....imité par Lavar SIMMONS, victime lui aussi d'un arbitrage bien tâtillon.

C'est Keonta HOWELL qui concluait la rencontre sur un 1 + 1 : 81-68 au final.

 

Après sa défaite d'1 petit point à CHALLANS, le SQBB s'est relancé.

 

Même si bien-sûr, cette victoire est collective (quelle défense vendredi soir !), il faut souligner la très belle préstation d'Olivier ROMAIN et celle d'un Julien LESIEU, très vite sanctionné par l'arbitrage, et qui face à Lavar SIMMONS, a confirmé qu'il était l'auteur d'une saison vraiment exceptionnelle (12 points et 11 rebonds en 24 mn !).

 

Le SQBB reste invaincu dans son antre...

 

 

 

Certains ont joué le jeu du déguisement vendredi soir....

Chapeau au photographe du COURRIER PICARD !

 

Photo : Dominique FORGON

 

 

LE MVP FAN-SQBB : Julien LESIEU ( 12 points, 11 rebonds pour 20 d'évaluation en 24 minutes)

 

* vous pouvez donner votre avis sur cette belle victoire du SQBB ci-dessous (l'inscription n'est pas obligatoire).



19/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres