fan du SQBB

UN CONTRE UN AVEC THIERRY PONS

 

A 4 journées de la fin de ce championnat de Nationale 1 palpitant, Thierry PONS, le Manager Général du club, a accepté avec gentillesse, de faire le point avec fan-SQBB.....

 

 

fan-SQBB : Bonjour Thierry, et tout d'abord, permets moi de l'occasion qui m'est donnée pour te remercier publiquement de l'aide que tu m'apportes pour la bonne tenue du blog.

 

Tu es Manager Général du SQBB, peux tu nous expliquer quel est ton rôle et quelles sont tes attributions ?

 

T.P : Je m'occupe de tout l'aspect sportif : recrutement, politique sportive, négociation des contrats avec le staff et les joueurs etc....

En plus, comme Alex n'habite pas à Saint-Quentin, je contrôle les documents administratifs et je donne mon accord pour le paiement des factures.

Je fais plus office de Directeur, c'est un poste très intéréssant, même si je manque de temps car je travaille aussi pour la Ville de SAINT-QUENTIN où je dois faire mes 37 heures hebdomadaires.

Bon, je te rassure, je ne prends pas les décisions tout seul, on communique beaucoup par mail avec Alex et les autres membres du Conseil d'Administration.

 

fan-SQBB : Tu es un ancien basketteur de haut niveau, tu n'as jamais été tenté par une expérience de coach ?

 

T.P : Alors là, non pas du tout ! J'ai passé mes diplômes afin d'obtenir mon BEES 2, ce qui m'a donné l'équivalence Bac + 3 et permis de trouver un job à la Ville de SAINT-QUENTIN.

L'expérience que j'ai eu l'année dernière pour aider Séb, car il n'avait pas le diplôme à ce moment là, m'a conforté dans mon choix. Dès que tu gagnes, il faut penser au match suivant...

 

fan-SQBB : Quel est ton meilleur souvenir en tant que basketteur ?

 

T.P : Le match contre la GRECE, aux Championnats du Monde Juniors à ATHENES en 1996. On était devant à la mi-temps de 3 ou 4 points alors qu'ils écrasaient tout le monde. Bon, au final on perd de 18 points, mais jouer devant 14 000 spectateurs, c'était le top.

Pour la petite histoire, j'ai cherché longtemps auprès de la fédé des images de ce match, sans en avoir eu car ils ne les trouvaient plus....et la saison dernière, Guillaume ALTHOFFER, l'agent de Keonta, m'envoie un DVD, me disant de regarder un joueur : le no 6 bleu.

J'ai commencé à regarder le DVD (pas superbe qualité en plus !!), et là...j'ai reconnu la salle de la Paix du PANATHINAIKOS et j'ai compris. Un super cadeau !!!

 

fan-SQBB : Sans vouloir intenter de procès à quiconque, lorsque tu es arrivé au club avec Alexandre, les conditions n'étaient pas idéales, quel bilan tires tu de la période que tu as passé au SQBB à la date d'aujourd'hui ?

 

T.P : Bon, c'est vrai qu'au bout de quelques mois, nous nous sommes posé la question :

" Mais qu'est ce qu'on fait là ?"

Avec plein de problèmes à gérer, un déficit plus important que prévu et des factures à payer...

Bon, on a réussi à se fixer des objectifs  et à avancer au fur et à mesure, étape par étape.

On a aussi eu la chance d'avoir des personnes importantes avec nous. Pour n'en citer que quelques uns : Jerôme le comptable du club qui est là depuis plus de 10 ans, Laurent, Patrick et les autres...Pour le moment on a réussi à rétablir correctement la situation financière, et surtout à remplir le Palais des Sports, avec une équipe qui porte fièrement le maillot bleu et blanc du SQBB.

 

fan-SQBB : Comment est l'équipe au niveau physique, car plusieurs joueurs semblent gênés par des pépins à ce niveau : Kéonta, Julien, Jimmal ?

 

T.P : Elle est bonne, et lorsque tu arrives sur la dernière ligne droite, tu oublies un peu tes petits bobos car tu veux réussir ton objectif.

Après, étant donné que ton blog est très très lu, je vais garder pour moi l'état de nos troupes.

De toute façon, on savait qu'il nous fallait un effectif de 9/10 joueurs car la saison est très longue et on ne voulait pas se retrouver dans une situation compliquée s'il nous arrivait d'avoir un blessé.

On a 9 joueurs qui peuvent tous prétendre à jouer 25 minutes ou plus à ce niveau, donc on fera le bilan des troupes une fois la saison finie.

 

fan-SQBB : Bientôt un match hyper important car le SQBB reçoit CHARLEVILLE à Pierre RATTE, tu as la particularité d'avoir porté le maillot des 2 clubs, quels souvenirs garde tu de ton passage dans les ardennes ?

 

T.P : Un très bon souvenir, même si les saisons ont été difficiles.

On avait un super groupe, et les forêts ardennaises sont magnifiques en automne et au printemps.

 

fan-SQBB : Allez, bien que je sois persuadé du contraire, je me fais l'avocat du diable : Le SQBB n'accède pas à la Pro B au terme de la présente saison : Quelles conséquences sur les ambitions du club, le soutien de la mairie et des sponsors ? En d'autres termes : la montée est t'elle vraiment un impératif pour cette année ?

 

T.P : L'échec fait partie du monde sportif, on ne peut pas tout contrôler, mais si nous ne montons pas, ce n'est pas la fin de tout ce qu'on a mis en place dans nos relations avec les partenaires  publics et privés.

On essayera la saison prochaine, nous nous sommes fixé comme objectif d'être en Pro B en 2014.

 

fan-SQBB : Si le SQBB termine 2 eme, le club jouera le Final Four à domicile, or il apparait que Pierre RATTE ne sera pas libre, du fait des fêtes du Bouffon.

Je crois savoir que le club a fait une demande à la fédé pour un décalage de date.

Où en est cette demande ? Peux tu nous en dire plus à la date d'aujourd'hui ?

 

T.P : Alors dèjà, je souhaite rassurer tout nos supporters, si nous finissons 2 eme, le Final 4 se déroulera bien à SAINT-QUENTIN.

Les 1/2 auront lieu le vendredi, le tatoo se fera le samedi, et la finale du Final 4 le dimanche.

Un week-end très chargé !!

Je tiens à remercier la ville, avec qui nous travaillons sur cette éventualité depuis noêl, pour que tout se déroule correctement.

Mais franchement, je préfère ne pas avoir à organiser cela et monter directement.

 

fan-SQBB : Quel est ton pronostic ? A quelle place terminera le SQBB cette saison ?

 

T.P : 1 er SQBB, 2eme ORCHIES et CHARLEVILLE, mais ORCHIES devant grâce à leur point avérage.

 

fan-SQBB : Un message pour le public saint-quentinois ?

 

T.P : Continuez à soutenir vos joueurs car ils adorent cela, et même s'il y a des moments difficiles durant les rencontres, soyez indulgents car ils font vraiment de leur mieux.

Et lorsque je revois leurs têtes après la défaite contre LIEVIN dans les vestiaires, je me dis qu'ils ont tout donné et qu'ils sont autant décus que nous tous.

Alors, juste merci à vous de nous avoir fait confiance, et continuez à ce que l'ambiance soit extraordinaire dans notre chaudron .....

 

 

 

Pour aider fan-SQBB, Thierry PONS a répondu présent.

Merci monsieur le Manager Général....

 

(Photo : L'Union Presse) 

 

* vous pouvez donner votre avis ci-dessous (l'inscription n'est pas obligatoire)

  



08/04/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres